MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business


MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

En recueillant 22 millions d’euros auprès de près d'un demi-million de donateurs, MyMajorCompany (business.lesechos.fr/entrepreneurs/success-stories/mymajorcompany-michael-goldman-le-crowdfunding-dans-les-veines-101399.php) est devenu un acteur incontournable du financement participatif. Depuis la création de la plateforme, plus de 100 000 passionnés de musique ont soutenu 5 000 artistes. La communauté de MyMajorCompany vit majoritairement en ville.

MyMajorCompany, le principe du financement participatif élevé au plus haut niveau

MyMajorCompany compte environ 25 employés. Ils se répartissent entre le label de musique et les activités de la plateforme web. L'activité de la société s'est densifiée avec une société d’édition ainsi que des labels de musique. Pour développer son action auprès des porteurs de projets, la firme est secondée par des partenaires réputés, parmi lesquels Dailymotion, BGE, AXA et Spotify. Plusieurs filiales sont rassemblées autour du site MyMajorCompany.

Le premier succès de MyMajorCompany se nomme Grégoire

C'est le label participatif qui a découvert Grégoire, et son succès a fait connaître MyMajorCompany. Sevan Barsikian, l'un des 4 fondateurs de MyMajorCompany, a déniché Grégoire et lui a proposé de créer un compte sur le site. "Toi+Moi" s’est écoulé à des centaines de milliers d’exemplaires.

Une plateforme désormais accessible à des projets très divers

En nouant des partenariats il y a six ans avec des maisons d'édition historiques, MyMajorCompany a élargi son offre aux univers du livre et de la bande dessinée. Les projets de restauration du Mont Saint-Michel et du Panthéon ont récolté 90 000€ grâce à cette plateforme. La plateforme a vendu trois millions de disques signés par près de soixante-dix chanteurs depuis ses débuts. Le label a soutenu des chanteuses comme Judith et Joyce Jonathan. Dans un premier temps spécialisée dans le financement collaboratif dans le domaine de la musique, la plateforme MyMajorCompany s’est quelques années après ouverte à d’autres domaines.

Bamago, première entreprise de Barsikian, Goldman et Marciano, éditera déjà certains singles de Yannick Noah et d'Amel Bent. Le rapprochement entre trois amoureux de musique, Michael Goldman, Sevan Barsikian et Anthony Marciano, a lieu chez BMG. MyMajorCompany est au départ une plateforme fondée pour encourager les musiciens. Le label s’est par la suite engagé dans d’autres domaines. Les fondations de MyMajorCompany sont établies en 2007.

Des succès dans plusieurs secteurs

MyMajorCompany a proposé à ses membres de contribuer à la réalisation d'un spectacle de théâtre, "Le Tartuffe". La pièce a été jouée dans la capitale en 2012. La conception et la vente d'objets connectés de petite taille, communiquant avec une appli, est la spécialité de la société Wistiki. La fonction du "wistiki" peut notamment être de retrouver un trousseau de clés égaré. L’émission "Taratata" a profité des dons adressés par les utilisateurs du site de financement collaboratif. Un grand nombre de "wistikis" ont été achetés et la société continue sa croissance via MyMajorCompany en mettant sur le marché 3 nouveaux produits dessinés par le designer Philippe Starck.